[ad_1]
Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer, était l’invitée aujourd’hui de BFM Business. Si les nouvelles sur le front du crédit sont meilleures, il ne faut pas se réjouir trop vite pour autant.
« La bonne nouvelle c’est que ça fait maintenant 2 mois qu’on n’a quasiment plus vu de hausse de taux alors que c’était le cas depuis 2 ans ». A quelques jours de la fin décembre, Sandrine Allonier, porte-parole et Vousfinancer, se veut optimiste.
« Chaque mois, on avait plusieurs banques qui augmentaient leur taux, aujourd’hui on a des banques qui laissent leurs taux stables ou mêmes qui les baissent et c’est du jamais vu depuis 2 ans », précise-t-elle sur le plateau de BFM Business ce mercredi 27 décembre.
Ces nouvelles un peu meilleures sur le front du crédit immobilier augurent-elles d’une année 2024 plus simple pour les acheteurs?
« Ça reste des baisses liées au jeu de la concurrence interbancaire, tempère Sandrine Allonier. Les banques peuvent enfin prêter à des taux qui peuvent assurer la rentabilité des crédits qu’elles accordent ».
« Comme les taux sont aujourd’hui plus rentables pour elles, elles sont plus nombreuses à revenir sur le marché. Et comme elles sont plus nombreuses à prêter, elles sont obligées de rebaisser légèrement leurs taux pour prendre des parts de marché », explique la courtière.
Retrouver la confiance
Cela signifie donc que les banques n’ouvrent pas encore les vannes du crédit. L’idée pour elles est « juste de bien se positionner pour capter des clients après une année de vaches maigres ». Les courtiers attendent encore des signaux positifs de la part du gouvernement, notamment sur la règle des 35% de taux d’endettement.
La courtière précise également qu’il faut que les acheteurs retrouvent la confiance. Pour l’instant, ils sont en position attentiste. « On a beaucoup d’emprunteurs qui se sont autocensurés », confie cette dernière.
[ad_2]
Source link