[ad_1]
(BFM Bourse) – Le roi français des salles obscures a mené plusieurs opérations pour préparer son entrée sur la cote en 2024, rapporte L’Informé. Pathé avait dévoilé une première fois ce projet de cotation en septembre 2022, pour financer d’importants investissements.
Pathé est plus que jamais motivé à entrer en Bourse en 2024. Selon l’Informé, le doyen des cinémas français fondé par les frères Pathé en 1896 vise toujours l’année prochaine pour rejoindre la cote parisienne.
À lire aussi
Le groupe avait dévoilé une première fois ce projet en septembre 2022 dans les colonnes des Echos. « Pathé se prépare à se faire coter en Bourse. Cela fait au moins un an qu’on y travaille. On est déjà très avancé pour être en mesure de le faire en 2024 », avait annoncé son président, Jérôme Seydoux, dans un entretien accordé au quotidien économique.
Pour négocier au mieux cette entrée en Bourse, Jerôme Seydoux a fait le ménage dans ses affaires, explique L’Informé. L’emblématique patron de Pathé âgé de 89 ans a ainsi réalisé plusieurs opérations, dont une simplification de l’organigramme du groupe cinématographique et la création d’une holding fin septembre « pour sécuriser la majorité du capital », ajoute le média.
Concrètement, 51% du capital de Pathé a été transféré dans cette holding, selon l’Informé qui ajoute que cette opération a d’ailleurs valorisé la société de cinéma à 1,2 milliard d’euros hors dette. Les 49% restants pourraient, au moins partiellement, être cédés en Bourse et constituer donc le flottant de la futur action Pathé, note le média. D’ailleurs, les statuts de la holding dont l’Informé a pris connaissance « évoquent clairement l’hypothèse d’une cotation sans en préciser toutefois les modalités »
Des comptes rétablis
Aussi, L’Informé explique que Pathé a redressé ses comptes. Le groupe a réduit son endettement pour le faire passer sous la barre du milliard d’euros fin 2022. En ce qui concerne l’activité, elle est presque revenue à son niveau pré-Covid quand le bénéfice net est positif pour avoisiner les 100 millions d’euros. Mieux encore, l’exploitation de salles, qui représente une grande partie des revenus, est redevenue rentable dès 2021, ajoute L’Informé.
De quoi « séduire les analystes financiers » alors que les finances du groupe ont été éprouvées par les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, Pathé ayant accusé 100 millions d’euros de pertes sur les exercices 2020 et 2021.
Si le projet de cotation est bel et bien maintenu, « reste à savoir quelles seront les banques sélectionnées », note L’Informé. Le nom de BNP Paribas « circule », rapporte aussi le média. Pathé s’était alors entouré de la banque de la rue d’Antin lors de la vente de CGR, deuxième réseau français de salles non-coté en Bourse. Contacté par L’Informé, la société Pathé n’a pas répondu au média en ligne.
Attirer de nouveaux actionnaires
Via son introduction en Bourse, Pathé souhaite attirer de nouveaux actionnaires en vue de financer d’importants investissements à la fois dans les salles et les contenus estimé à 100 millions d’euros par le groupe. Les investissements concerneront à la fois le renouvellement des équipements dans les salles mais aussi les contenus. « Les projecteurs numériques classiques sont aujourd’hui obsolètes. Ils ont été installés il y a dix ans et sont en fin de vie », avait indiqué le président de Pathé aux Echos en septembre 2022.
Le géant français des cinémas compte également sur la production de séries pour se développer. « Pour attirer les talents, il faut qu’on puisse travailler avec eux à la fois sur les films et les séries » avançait le patron de Pathé. A ce sujet, le groupe entend lancer son propre service de VoD (vidéo à la demande) en France, après avoir testé un service identique sur le marché néerlandais depuis cinq ans.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link