[ad_1]
La blockchain n’est plus une niche technologique. Nous en voulons pour preuve les nombreuses tendances du moment qui se targuent d’utiliser la « technologie blockchain » comme pilier de leur projet. Gaming, tokenisation d’actifs réels (immobiliers, mais pas seulement), même les banques en admettent petit à petit l’importance. Le projet Franco-Suisse Deepsquare, dont nous vous avions déjà parlé dans cet article, est un pionnier du cloud computing durable alimenté par la blockchain, axé sur le calcul à haute performance (HPC). Il mêle habilement blockchain, intelligence artificielle et calculs à haut degré de complexité. Un projet sérieux soutenu par le mastodonte Avalanche. Son intérêt pour les applications à destination des institutionnels n’est plus à démontrer.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Deepsquare.
La tendance est à la puissance de calcul
DeepSquare construit une nouvelle génération d’infrastructures de cloud computing pour le “Calcul Haute Performance” (HPC). Elle permet à quiconque d’accéder à la puissance du HPC à un coût abordable et sans avoir à investir dans du matériel dédié coûteux. En effet, l’objectif est d’en démocratiser l’accès en le rendant accessible à tous. La société propose donc un accès simple, convivial et bon marché à une puissance de calcul inédite. Grâce à Deepsquare, vous pouvez exécuter facilement et à moindre coût une grande variété d’applications gourmandes en calcul. On parle ici de simulations complexes, de tâches de traitement intensif, et bien plus encore.
Vous n’avez plus besoin d’être une grande entreprise ou une institution de recherche pour accéder à ces ressources de pointe. Auparavant, un petit data center devait parfois refuser des clients en ce qu’il n’était pas en mesure de répondre à certaines demandes. DeepSquare permet de mutualiser cette puissance de calcul avec d’autres fournisseurs, plus importants. Ainsi les clients peuvent enfin trouver chaussure à leurs pieds, et les fournisseurs de services, atteindre une nouvelle clientèle. Le projet DeepSquare construit une couche d’interopérabilité, permettant à des individus, des entreprises et des organisations du monde entier d’obtenir la puissance de calcul à haute performance dont ils ont besoin de manière décentralisée et durable.
L’équipe est aujourd’hui soutenue par une communauté de passionnés et maintenant également par des entreprises de capital-risque. En effet, DeepSquare est la principale plateforme HPC basée sur le cloud et dirigée par la communauté. Un modèle gagnant-gagnant qu’il est dommage de croiser si peu souvent dans le milieu. Naturellement, ces nouveaux modèles économiques (et techniques) vont de pair avec l’apparition de nouvelles difficultés. Il faut déjà parvenir à rendre compatible l’ensemble des fournisseurs qui n’utilisent pas tous la même infrastructure. Il convient également, lorsqu’est envisagé le lancement d’un token, de respecter la réglementation en la matière. On le sait, en Europe, elle est particulièrement exigeante. Des défis que Deepsquare surmonte à ce jour de fort belle manière.
Deepsquare : l’alliance de la blockchain et des calculs à haute performance
Quel avantage peut apporter la blockchain à un service dédié au partage de puissance de calcul ? Les apports sont multiples. Par exemple la transparence et la sécurité dans la distribution et l’allocation desdites ressources de calcul. Ou encore la tokenisation de la puissance de calcul. Ceci afin de mieux coller aux besoins des clients et démocratiser l’accès à un secteur encore peu ouvert jusqu’à récemment.
Naturellement, le gain d’efficacité permis par l’adoption de ce modèle est également une bonne chose d’un point de vue environnemental puisque, en plus de chauffer leurs bâtiments avec la chaleur générés par le matériel, l’organisation de DeepSquare permet d’allouer les ressources de la manière la plus efficace possible entre chacun des clients. Le gain d’efficacité dans la gestion de l’intermédiation de cette puissance de calcul est un bon point pour la planète.
Les avantages de deepsquare
Dans un milieu complexe d’accès de prime abord, DeepSquare propose un modèle nouveau. Une approche basée sur une transparence totale de l’allocation des ressources ainsi que sur leur utilisation. Une volonté de promouvoir une gestion vertueuse et de faire taire les détracteurs selon lesquels la Blockchain ne serait qu’un monstre avaleur de ressources naturelles sans autre but que de plonger le monde dans le néant.
Utiliser DeepSquare, c’est permettre à de petits acteurs du numérique de continuer à se développer. C’est leur ouvrir l’accès à de nouveaux marchés. C’est également permettre à des entrepreneurs d’avoir accès à des ressources de calcul plus proches de chez eux. A une infrastructure qui n’a pas nécessairement à appartenir aux géants de la tech américains.
N’oublions pas non plus que « Web3 » oblige. Ainsi, DeepSquare est un projet à l’écoute de sa communauté, et qui grandit en écoutant cette dernière.
Deepsquare : mais pourquoi faire ?
Les raisons de vouloir se servir de l’infrastructure proposée par DeepSquare sont nombreuses. A l’heure actuelle, l’entreprise compte déjà plus de 800 adresses et leur propose 3,4 Petaflops de puissance de calcul. L’équivalent de plus de trois millions de milliards d’opérations par seconde. Le temps que vous ne lisiez cette phrase, les clients de DeepSquare ont pu réaliser 9 millions de milliards d’opérations ! Par mal non ? C’est Franco-Suisse !
Des moyens déjà à même d’alimenter certaines des applications les plus passionnantes et révolutionnaires du moment. Exemple parmi d’autres, les plateformes avancées d’analyse et de négociation de crypto. Elles peuvent utiliser le HPC pour traiter des ensembles de données massifs pour l’analyse du marché en temps réel. Cela autorise des algorithmes de trading sophistiqués et l’analyse des réseaux blockchain pour la sécurité et la détection des fraudes.
Vous l’aurez compris, DeepSquare est une structure en plein développement. Elle continuera à proposer de nouveaux produits et à mettre à la disposition de ses clients toujours plus de moyens. Tout ceci de manière transparente, éco responsable et éthique. Et fin décembre, l’équipe lance sa public sale. Pour obtenir les détails et répondre à vos questions, l’équipe vous invite à rejoindre l’AMA du 19 décembre qui vous révèlera toutes les infos utiles.
Pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre encore plus sur le projet, nous avions interviewé Florin Dzeladini et Christophe Lillo, co-fondateurs de DeepSquare dans une émission que vous pouvez retrouver ci-dessous.
[ad_2]
Source link