[ad_1]
Mardi 27 juin, à 8 h 16, près de la station de RER Nanterre Préfecture (Hauts-de-Seine), un automobiliste de 17 ans a été tué par un policier ayant fait usage de son arme.
Le conducteur du véhicule – qui transportait deux autres personnes à son bord (l’une a pris la fuite, l’autre est en garde à vue) – aurait, selon la version avancée par de premières sources policières citées par l’AFP, foncé sur des agents, après avoir tenté d’échapper à un contrôle et refusé de se soumettre aux ordres. Il a rapidement succombé à sa blessure au thorax, malgré l’arrivée des secours.
« Tu vas te prendre une balle »
Une vidéo publiée sur Twitter et filmée par une témoin remet cependant en cause la version policière : elle montre un véhicule à l’arrêt, sans menace apparente et un policier braquant l’automobiliste et hurlant « Tu vas te prendre une balle », avant de tirer à bout pourtant sur le conducteur qui redémarrait. La police n’a, à cette heure, pas fait de commentaire sur cette vidéo, authentifiée par l’AFP.
#Nanterre Un automobiliste de 17 ans a été tué par un policier à Nanterre, ce 27 juin. Il aurait foncé sur des agents, après avoir tenté d’échapper à un contrôle, selon des sources policières. Une version qui semble contredite par la vidéo d’une témoin qui montre un tir à bout… pic.twitter.com/nNxxOm1NY1
— L’Humanité (@humanite_fr) June 27, 2023
« Bouleversé par le décès du jeune homme, Patrick Jarry, maire de Nanterre, exprime ses plus sincères condoléances à sa maman ainsi qu’à sa famille et à ses proches. Il souhaite que les enquêtes ouvertes (…) permettent de faire au plus vite toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame », annonce dans un communiqué la mairie de Nanterre.
Une enquête a été ouverte au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, selon le parquet.
« À la suite de la mort ce matin, à Nanterre, d’un jeune conducteur contrôlé par deux policiers, l’IGPN a été saisie pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame », a par ailleurs réagi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Plusieurs responsables politiques de gauche ont réagi dans la foulée. Pour la députée EELV Sandrine Rousseau, «Un refus d’obtempérer ne peut pas être une condamnation à mort. Pour personne. Jamais». «Ici il s’agit d’une exécution sommaire par un policier sans que celui-ci ne soit en danger», n’hésite pas à écrire le député Thomas Portes. «Aucune vie ne semble pourtant en danger sur cette vidéo», souligne le député LFI David Guiraud.
13 décès pour refus d’obtempérer en 2020, un record
Cette mort sous les tirs de policiers vient d’ores et déjà allonger la liste des décès enregistrés après refus d’obtempérer lors de contrôles routiers. En 2022, un record a été atteint avec 13 décès et la mise en examen de cinq policiers dans ces dossiers.
Pour ces affaires, la ligne de défense des syndicats de police consiste à pointer du doigt la menace représentée par les comportements dangereux au volant et le refus d’obtempérer. Des chercheurs mettent plutôt en cause la loi de 2017 qui assouplit les conditions d’usage de leurs armes par les policiers, en étendant leurs recours aux véhicules en fuite, et ouvrant la voie à des dérives, qui ont régulièrement fait la une de l’actualité.
[ad_2]
Source link