[ad_1]
L’équipementier français met en avant des problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement.
Face à la reprise rapide et massive du trafic aérien mondial, et pour tenir leurs objectifs de décarbonation, les grandes compagnies aériennes mondiales multiplient les commandes d’avions neufs auprès des grands constructeurs que sont Airbus et Boeing. Des commandes qui se chiffrent en dizaines voire en centaines d’appareils.
De quoi mettre la pression sur l’industrie. Et malgré la montée en cadence de la production, de nombreux problèmes persistent, notamment au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Ainsi, le directeur général du fabricant français de moteurs d’avion Safran a déclaré que les chaînes d’approvisionnement mondiales avaient encore du mal à se débarrasser d’une série de chocs externes et a mis en garde contre la fixation d’objectifs de production irréalistes.
Livraisons qui font le yoyo
S’adressant aux journalistes lors d’une visite au Maroc pour signer un pacte sur la stimulation des chaînes d’approvisionnement locales, le directeur général Olivier Andries a réitéré un objectif provisoire de 2.000 livraisons de moteurs LEAP en 2024 et a qualifié ce chiffre de « déjà très ambitieux ».
Ces problèmes s’illustrent dans le nombre d’avions livrés par les industriels. Ainsi, celles d’Airbus ont continué à faire le yoyo en novembre avec 63 avions neufs remis à ses clients, soit huit de moins qu’en octobre, a annoncé mardi l’avionneur.
Depuis le début de l’année, le géant industriel a livré 623 avions. Il lui faudra donc en livrer 97 en décembre pour respecter son objectif de 720 appareils sur l’ensemble de l’année.
Le mois de décembre est traditionnellement le plus actif de l’année, avec 98 appareils livrés en 2022, 93 en 2021 et 89 en 2020, quand l’avionneur avait drastiquement réduit sa production en raison de la pandémie de Covid-19.
Commandes record pour Airbus
Depuis plusieurs mois, les livraisons oscillent à la hausse ou à la baisse d’un mois sur l’autre, signe de difficultés à remonter en cadence la production.
Airbus compte ainsi passer de 40 appareils de la gamme A320 produits chaque mois en 2020 à 75 mensuels en 2026.
Le groupe a continué d’accumuler les commandes en novembre, avec 113 appareils, notamment 15 A350 de la part d’Emirates.
Depuis le début de l’année, l’avionneur européen a engrangé 1.512 commandes brutes, soit 1.395 commandes nettes compte tenu des annulations et modifications, ce qui constitue l’une des meilleures performances de son histoire.
[ad_2]
Source link