[ad_1]
Le maire de Saumur a décidé de restreindre l’éclairage ainsi que le nombre d’ampoules. Auprès de BFMTV, il loue cette nouvelle approche plus sobre qui a été adoptée par d’autres communes.
Réduire l’intensité des illuminations, privilégier des projections, s’équiper entièrement d’ampoules LED… Pour des raisons économiques et écologiques, de nombreuses mairies, ont décidé de jouer la carte de la sobriété à l’approche des fêtes de Noël. Parfois au regret de certains habitants. C’est par exemple le cas à Rennes ou Rouen, où la durée d’éclairage et le périmètre des illuminations ont été restreints comme le rapporte Ouest-France.
À Saumur (Maine-et-Loire), le passage à l’éclairage LED s’est aussi accompagné d’une réduction de la période d’illuminations ainsi que du nombre d’ampoules. « On s’est concentré sur le centre-ville pour créer un accueil dynamique et maintenir la féerie des fêtes », a souligné le maire (Divers gauche) Jackie Goulet auprès de BFMTV.
Prendre conscience
L’édile a rappelé que ces décisions intervenaient dans un plan global de sobriété mis en place il y a un an et demi. « L’énergie a doublé pour l’année prochaine, le gaz a augmenté de 50%. Il nous faut maintenir nos dépenses de fonctionnement, a-t-il assuré. À nous de trouver des solutions sans pour autant oublier que nous sommes dans une période festive ».
Pour autant, Jackie Goulet l’assure: une ville sobre n’est pas une ville triste. Loin de là. « C’est une ville qui prend conscience de la société dans laquelle nous vivons », a-t-il estimé. Il nous faut consommer moins. Réduire l’éclairage c’est s’approprier cette nouvelle façon de faire les choses. »
L’élu mise sur les activités et animations proposées par sa commune pour faire oublier les quelques ampoules restées au placard. « Le côté festif ne passe pas uniquement par la lumière, note Jackie Goulet. Il faut rassembler les gens. »
[ad_2]
Source link