[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Après un mois de décembre d’excellente facture boursière, sur fond d’espoir d’un scénario macroéconomique de type Boucle d’or, le marché parisien aborde décembre sur une note légitimement moins offensive.
« En économie, le scénario « boucle d’or » fait référence à une situation optimale où la croissance est modeste, mais bien réelle, et l’inflation modérée », rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
Le terme est emprunté à un personnage d’un conte populaire, Boucle d’or et les Trois Oursons, où une petite fille découvre une maison vide, au cœur de la forêt. Attirée par l’odeur alléchante des bols de chocolat chaud (ou de porridge, selon les versions !), la fillette s’abandonne à la dégustation des 3 bols alignés sur la table: celui de maman ourse, de papa ours, et du petit ourson. Sa préférence va à celui de ce dernier, ni trop chaud, ni trop froid…
« Le consensus du marché est pour un scénario parfait, dans lequel le ralentissement de l’inflation permet une baisse des taux directeurs avant mi-2024 sans pour autant que la croissance ne ralentisse fortement. Ces anticipations peuvent perdurer encore quelques semaines vu que les dernières données macroéconomiques vont dans ce sens. Mais le risque d’un ralentissement plus marqué (notre scénario) ou celui d’une inflation plus persistante pourraient rapidement peser sur les actifs risqués », prévient Xavier Chapard (LBPAM).
Pour rappel jeudi, la dynamique de ralentissement de l’inflation est ressortie encore plus importante que prévu. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annualisé de 3.6% en novembre, contre une cible à 3,9% et un mois d’octobre à 4.2% ! Un ralentissement très significatif qui devrait apporter un peu de souplesse dans la politique monétaire de la BCE. Outre Atlantique, le PCE (Personal Consumption Expenditures) jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) américaine pour mesurer l’inflation, a progressé de 3% sur un an en novembre, contre 3,4% le mois dernier. L’indice « core », hors prix de l’énergie et alimentaires, a progressé de 3,5% un chiffre en ligne avec le consensus des économistes sondés par le Wall Street Journal.
Côté valeurs, Wordline a dominé les débats (+5,87%) sur le CAC après la marque d’intérêt portée par Crédit Agricole pour une prise de participation au capital, selon une information de l’agence Bloomberg. Société Générale a reculé de 0,8%, pénalisée par un abaissement de recommandations de la part de Goldman Sachs à « vendre ». Dans la même logique, LVMH a perdu 0,5% alors que Morgan Stanley est passée de « surpondérer » à « pondération en ligne » sur le titre.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, à l’image du Dow Jones (+0,82% à 36 245 points) ou du Nasdaq Composite (+0,55% à 14 305 points). Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,59% à 4 594 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0860$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 73,40$.
A l’agenda ce lundi, l’indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 10h30, un discours de Mme Lagarde, Présidente de la BCE à 15h00 et les commandes à l’industrie américaine à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 7 200 points, dépassés sans ambiguïté le 17 novembre après pullback, sont basculés en support intermédiaire, au-dessus duquel la situation graphique reste solide.
L’effet d’attraction du gap baissier du 18 septembre (borne haute à 7 366 points, va commencer à se faire sentir. Il a été comblé partiellement seulement, vendredi.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7406.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link