[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 progresse à la mi-séance ce mercredi, le marché appréciant les déclarations d’un des membres de la Fed sur l’évolution des taux. Dégradé par Jefferies, TotalEnergies recule.
La Bourse de Paris retrouve (un peu) d’entrain ce mercredi. Le CAC 40 s’adjuge 0,5% à 7285,16 points à la mi-séance.
Le marché semble monter en prenant pour prétexte les déclarations du gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christopher Waller. Ce dernier a exprimé mardi sa confiance dans le niveau actuel des taux directeurs, jugeant qu’ils devraient permettre à l’économie américaine de ralentir suffisamment pour que l’inflation revienne vers les 2%.
Rappelons que la Fed tiendra sa dernière réunion de politique monétaire de l’année les 12 et 13 décembre prochains et que son président, Jerome Powell, s’exprimera vendredi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
À lire aussi
Une « oreille sélective »
« L’oreille sélective du marché a bien voulu prendre ce qu’elle voulait du discours de Christopher Waller (…) La traduction du marché a été que la poursuite de la pause était certaine en décembre et que davantage de baisses des taux directeurs se profilaient pour 2024. Ceci entraîne les taux vers le bas sur l’ensemble de la courbe américaine, notamment sur les parties les plus courtes », prévient Sébastian Paris Horvitz de LBPAM.
« Ce mouvement semble très exagéré devant la prudence de Christopher Waller et la possibilité d’une hausse supplémentaire mentionnée par Mme Bowman, autre gouverneur de la Fed, dans un autre discours presque en même temps », ajoute-t-il.
Le marché attendra, par ailleurs, la publication des chiffres de l’inflation allemande cet après-midi avant ceux de la zone euro jeudi puis, le même jour, l’indice PCE, jauge préférée de la Fed pour mesurer la hausse des prix.
TotalEnergies recule
Du côté des valeurs, certains titres cycliques (Forvia, +3%) ou pâtissant de faibles valorisations (OVHcloud,+5% Maisons du Monde,+7,8%) réagissent bien.
L’automobile progresse bien, Stellantis prenant 2,9%, Renault 2,17% et Michelin 1,9%.
TotalEnergies abandonne cède 1%, alors que Jefferies est passé d' »acheter » à « conserver » sur le titre.
Trigano s’adjuge 0,5% après avoir publié de bons résultats au titre de son exercice 2022-2023 clos en août dernier.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,1% face au dollar à 1,098 dollar. Le pétrole, lui, continue de monter en attendant de la réunion de l’Opep+ de jeudi. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord avance de 1,2% à 82,44 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York progresse de 1,36% à 77,45 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link