[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue peu ce lundi alors que plusieurs statistiques sur l’inflation seront publiées au cours de la semaine. Sanofi se distingue un peu à la suite de données encourageantes pour son blockbuster Dupixent.
Début de semaine timide pour le CAC 40. L’indice parisien évolue proche de l’équilibre ce lundi à la mi-séance, cédant 0,05% à 7.288,95 points. Les investisseurs semblent faire preuve d’attentisme avant plusieurs importantes statistiques sur le front de l’inflation cette semaine.
L’Allemagne mercredi, puis la France et la zone euro jeudi publieront la première estimation de l’inflation pour le mois de novembre. Aux Etats-Unis, l’indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) sera publiée jeudi également.
Depuis mi-novembre, le marché est rassuré par la trajectoire de l’inflation américaine, ce qui a d’ailleurs alimenté la récente reprise des places boursières mondiales.
« Les marchés sont de plus en plus complaisants à l’approche de la fin de l’année. Les marchés actions ont rebondi de plus de 10% depuis un mois et sont revenus à moins de 2% de leur point haut de juillet », relève Xavier Chapard de LBPM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Elior soutenu par Deutsche Bank
« Le consensus du marché est pour un scénario parfait, dans lequel le ralentissement de l’inflation permet une baisse des taux directeurs avant mi-2024 sans pour autant que la croissance ne ralentisse fortement. Ces anticipations peuvent perdurer encore quelques semaines vu que les dernières données macroéconomiques vont dans ce sens. Mais le risque d’un ralentissement plus marqué (notre scénario) ou celui d’une inflation plus persistante pourraient rapidement peser sur les actifs risqués », prévient-il.
Du côté des valeurs, Sanofi avance de 1,2% tiré par des résultats encourageants d’essais cliniques pour son blockbuster, Dupixent, dans le traitement de la maladie dite du « poumon du fumeur ». Le groupe a indiqué vouloir déposer une demande de mise sur le marché aux Etats-Unis pour cette indication d’ici à la fin de l’année. Bank of America salue des données « très robustes ».
Elior prend 3% après que Deutsche Bank a relevé sa recommandation à l’achat sur la valeur. Eutelsat pour sa part abandonne 4,5% alors que Goldman Sachs a abaissé son conseil à « neutre » sur la valeur.
Groupe ADP cède 1,9%, pénalisé par des inquiétudes a priori injustifiées sur la régulation des aéroports français.
Atos chute de 8,7% alors que BFM Business a rapporté que le groupe pourrait procéder à différentes mesures dans le cadre de sa restructuration financière. La société pourrait notamment demander à Daniel Kretinsky de rehausser le cash déboursé par l’homme d’affaires tchèque pour racheter ses activités d’infogérance et, en contrepartie, Daniel Kretinsky n’entrerait finalement pas au capital d’Eviden, le futur « nouveau Atos », recentré sur ses métiers en croissance.
Sur les autres marchés, l’euro grignote 0,06% face au dollar à 1,0955 dollar. Le pétrole recule nettement. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,6% à 79,20 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 1,8% à 74,22 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link