[ad_1]
L’industriel a remporté un contrat-cadre de 300 millions d’euros pour le développement et le déploiement sur les lignes B et D d’un nouveau système de signalisation.
Alstom a fortement été puni à la Bourse de Paris mais l’industriel multiplie pourtant les gros contrats. Le dernier en date concerne la signalisation du RER B et D en région parisienne.
Ce contrat-cadre de près de 300 millions d’euros vise à développer et à déployer sur les deux lignes le nouveau système de signalisation NExTEO.
« La nouvelle solution NExTEO est une solution de signalisation qui s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation et d’optimisation des infrastructures de ces deux lignes de RER avec un objectif principal: répondre à l’accroissement continu de la fréquentation, en assurant une meilleure fiabilité des passages des trains dans le tunnel commun entre Gare du Nord et Châtelet-les-Halles », détaille Alstom dans un communiqué.
Un million de voyageurs par jour pour le RER B
Avec plus d’un million de voyageurs par jour, le RER B est la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, tandis que le RER D transporte 650.000 passagers par jour. Les deux lignes cumulent 30% du trafic Transilien et RER.
Problème, l’infrastructure (co-gérée par la SNCF et la RATP) peine à suivre, notamment dans ce fameux tunnel commun entre Gare du Nord et Châtelet-les-Halles. Les deux lignes sont ainsi connues pour leurs très nombreux dysfonctionnements, retards, pannes, trains annulés… Cette nouvelle solution technique devrait donc permettre d’améliorer la situation.
« Avec ce nouveau contrat, Alstom équipera au total 350 trains et 100 kilomètres sur ces 2 lignes de RER parmi les plus chargées d’Île-de-France », précise Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.
« La technologie de signalisation NExTEO d’Alstom contribuera à assurer des performances de haut niveau pour la zone hyperdense du centre de Paris, tout en permettant de s’adapter et de gérer les zones moins denses sur les branches vers les banlieues des lignes RER B et RER D en Île-de-France », assure l’industriel.
« Elle permet également la maîtrise simultanée des règles d’opération et d’interopérabilité qui s’imposent sur le Réseau Ferré National SNCF et sur le domaine urbain RATP très étendu, en particulier sur la ligne RER B vers le sud » poursuit-il.
[ad_2]
Source link