[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des processeurs graphiques a clôturé la séance de lundi à de nouveaux plus hauts historiques. L’enthousiasme est intact avant la publication des comptes trimestriels de Nvidia, ce mardi soir après la clôture des marchés américains.
Nvidia est incontestablement la valeur en vue de cette année 2023. Le titre du spécialiste des processeurs graphiques a terminé la séance de lundi en hausse de 2,28% à 504,20 dollars, signant un plus haut historique en clôture, après un pic à 505,47 dollars.
Nvidia est donc à son zénith en Bourse à l’approche d’une publication trimestrielle très surveillée par les marchés. C’est que les attentes sont élevées pour Nvidia qui a habitué les investisseurs à surclasser le consensus de place, le groupe étant porté par l’essor de l’intelligence artificielle générative au cœur des robots conversationnels, comme ChatGPT.
Une idée de l’engouement autour de l’IA
Le groupe domine en effet le marché des puces graphiques indispensables pour générer des tâches et des applications avancées en matière d’intelligence artificielle.
À lire aussi
Et l’envolée de cette demande a propulsé les résultats financiers de la société. Au deuxième trimestre, Nvidia avait explosé les attentes des analystes en dévoilant des revenus de 13,51 milliards de dollars, soit un bond de plus de 100% sur un an. Ses prévisions pour le troisième trimestre avaient également pris de court les analystes, la société anticipant un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars (contre un consensus de 12,6 milliards).
À tel point que le géant des cartes graphiques dépasse les attentes en matière de chiffre d’affaires au cours des 8 derniers trimestres consécutif, et au cours de 6 des 8 derniers trimestres en ce qui concerne les bénéfices, rappelle Investing.com.
Dans ce contexte, Nvidia n’a donc pas le droit à l’erreur. Le géant américain « tentera de dépasser sa propre prévision de 16 milliards de dollars de ventes au troisième trimestre, contre 13,5 milliards de dollars un trimestre plus tôt », a rappelé Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank cité par l’AFP. Ce qui représenterait, une croissance de plus de 18% par rapport au trimestre précédent et surtout de près de 170% sur un an !
Du côté du bénéfice par action, les anticipations du marché sont aussi fortes. Cet indicateur est attendu à 3,37 dollars par le consensus. Là aussi, ce niveau de profit par action attendu, traduit une hausse de 25% d’un trimestre sur l’autre. Et sur un an glissant, c’est donc 6 fois plus que l’an dernier à pareille époque (0,58 dollar).
Un nouveau sommet en Bourse?
Les résultats de Nvidia auront donc une valeur de test « pour se faire une idée sur l’engouement autour de l’intelligence artificielle », a commenté John Plassard cité par l’AFP. Pour l’instant, les analystes sont conquis par la trajectoire des comptes de la société. Selon le consensus d’Investing.com, 50 des 53 bureaux d’études suivant la valeur sont à l’achat avec un objectif de cours de moyen de 641,88 dollars, soit un peu plus de 27% de potentiel.
« Des résultats meilleurs que prévu pourraient permettre à Nvidia d’atteindre un nouveau sommet », a estimé Ipek Ozkardeskaya, « mais tout résultat moins bon est susceptible de déclencher d’importantes prises de bénéfices » et donc un repli sur un titre qui a bondi de plus de 200% depuis le début de l’année.
Nvidia pèse pour plus de 1200 milliards de dollars en Bourse. Ce qui fait d’elle la sixième capitalisation mondiale, d’après le classement de companiesmarketcap.com, derrière Amazon et ses 1510 milliards de dollars de capitalisation. Mais c’est bien plus que Meta (873,67 milliards de dollars) ou Tesla (748,95 dollars). Et le poids boursier de Nvidia risque fort de se renforcer, si le géant des cartes graphiques remplit aisément son contrat ce mardi soir à la clôture des marchés américains…
« Les résultats de Nvidia pourraient aussi influencer la trajectoire des autres mégacaps du Nasdaq (Microsoft, Alphabet, Apple ou encore Meta) dont les cours ont aussi été portés cette année par ce thème de l’intelligence artificielle, qui mobilise des investissements très importants », explique Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
« Ce soir, c’est non seulement la poursuite du rebond de l’indice SOX des semi-conducteurs qui sera à l’épreuve, mais probablement aussi une partie du rebond des indices américains. Nvidia n’est pas seulement une valeur parmi d’autre, mais c’est devenu un symbole, le baromètre de la dynamique d’un secteur qui a créé énormément de valeur boursière ces derniers mois », poursuit-il.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link