[ad_1]
IZI by EDF a répondu aux questions de BFM Immo sur les chaudières afin de passer une saison froide sans problème.
Quelles sont les défaillances de chaudière les plus fréquentes et leurs causes?
Toute une série de problèmes peuvent survenir. Mais certains sont plus fréquents que d’autres. IZI by EDF les a listés pour nous :
Encrassement lié à l’accumulation de tartre dans les différentes parties de la chaudière entraînant un débit eau chaude sanitaire (ECS) discontinuEncrassement lié à la poussièreFuites diverses sur raccords, durites, vase d’expansion, vanne de remplissage fuyard.Pièces défaillantes entraînant une interruption du débit d’eau chaude sanitaire et/ou chauffage, fuiteÉchangeur à plaque hors service (pièce très sensible à la dureté de l’eau)Vase d’expansion chauffage. Organe de sécurité hydraulique chauffageSonde SanitaireBallon ECSSonde de contrôleProblème d’alimentation électrique: vérifier le branchement électrique et l’état des fusibles
Quels sont les signes à repérer?
Plus d’eau chaude aux robinetsBaisse anormale de la température dans le logementLa chaudière fait des bruits anormauxUn code erreur s’affiche sur la chaudière, il permet de localiser la panne (se référer à la notice d’utilisation de l’appareil)La chaudière s’arrête / s’éteint subitementLa pression du réseau de chauffage chute ou augmente anormalementLa chaudière à gaz siffle, signe d’un problème de pression ou de débit sur le réseau de chauffage: il faut alors chasser l’air des radiateurs en les purgeantDes fumées s’échappent de la chaudière, souvent liées au brûleur mal réglé, obstrué ou défectueux
Avez-vous des conseils à donner pour qu’une chaudière dure le plus longtemps possible?
Une chaudière à gaz bien entretenue aura une durée de vie plus longue. Il est obligatoire de faire réviser son installation par un chauffagiste tous les ans. Tout d’abord, cela garantit votre sécurité. Cela permet également de limiter le nombre de pannes (liées à l’encrassement par exemple), détecter d’éventuels dysfonctionnements, éviter une surconsommation et donc réaliser des économies.
Le brûleur, le corps de chauffe et l’extracteur de la chaudière sont nettoyés. La pompe, le circulateur et les dispositifs de sécurité ainsi que le conduit de raccordement sont inspectés.
Le tartre, les boues, les dépôts ferreux / la corrosion et le manque d’entretien sont les pires ennemis des chaudières gaz. Pour les zones calcaires, nous recommandons de protéger l’installation en amont avec un adoucisseur.
Lors d’un remplacement de chaudière à neuf, nous recommandons le désembouage du réseau de chauffage. L’objectif est de repartir sur une eau de chauffage, qui circule en circuit fermé, propre et saine. En supplément, l’ajout d’un pot à boues, même sur une installation existante, a pour but de protéger les organes essentiels de la chaudière (corps de chauffe et échangeur à plaque). Mieux vaut prévenir qu’avoir recours en urgence aux services d’un chauffagiste en cas de panne.
Est-il recommandé de procéder soi-même à des réparations?
Vous n’avez aucune obligation légale de confier la réparation de votre chaudière à un professionnel, mais vous allez probablement être confronté à la complexité de ce type d’appareil et la difficulté à trouver des pièces détachées va vous pousser à contacter un chauffagiste. Seul un artisan agréé dispose de l’expertise nécessaire et de l’équipement adéquat pour réparer votre chaudière à gaz.
Pour des raisons de sécurité, la chaudière doit être entretenue annuellement. L’entretien annuel des chaudières gaz doit obligatoirement être réalisé par un professionnel du gaz « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). La compagnie d’assurance (en cas d’incident) ou le bailleur peuvent exiger l’attestation d’entretien délivrée par le chauffagiste agréé.
A quoi faire attention avant de signer un contrat d’entretien pour sa chaudière?
Tout particulier doit être vigilant aux conditions générales de service, dépannage payant ou inclus, pièces détachées payantes ou incluses, aux clauses d’engagement des parties, la reconduction / dénonciation du contrat, les mentions sur les demandes d’intervention injustifiées/abusives, les limites de responsabilité du prestataire.
[ad_2]
Source link