[ad_1]
Publié le 16 nov. 2023 à 19:37
Les mauvaises nouvelles sont bonnes lorsqu’elles ne sont pas détestables. Il n’y a guère que pour regarder les puces que les investisseurs chaussent leurs lunettes roses déformantes.
Ni Infineon, ni Soitec ne s’en plaindront cependant. Le fabricant allemand de semi-conducteurs a fait rebondir son titre de 11,5 % en deux séances en annonçant le recul sensible de sa marge opérationnelle pour 2024. Tandis que le spécialiste français des plaques de silicium sur isolants a vu le sien regagner 1,1 % jeudi malgré le nouvel ajustement à la baisse de ses prévisions annuelles.
Valorisations décotées
Celui-ci n’a toutefois rien à voir avec la méga-alerte d’avril dernier. L’anticipation de l’électronicien isérois d’une diminution de son chiffre d’affaires autour de 5 % à périmètre et changes constants en 2023-24 n’a pas surpris les courtiers qui la prédisaient autour de 3 %. Quant à la nouvelle cible de marge d’Ebitda, à 35 %, soit un point de moins qu’indiqué il y a sept mois, elle correspond déjà à leurs calculs. La chute de 15 % du chiffre d’affaires semestriel, pile dans la mire visée, participe à l’effort de son patron, Pierre Barnabé, pour rebâtir la confiance avec les investisseurs.
Il est vrai que pour une bonne partie du secteur européen, ceux-ci maintiennent des décotes boursières, de 25 % à 30 %. Celles-ci ne se réduiront qu’au fur et à mesure que la visibilité s’améliorera sur la reprise du cycle, espérée mi-2024.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link