[ad_1]
La reine des cryptomonnaies fait face à une envolée de son cours depuis la fin du mois d’octobre. Le bitcoin a dépassé les 37.000 dollars ce jeudi 9 novembre.
Le bitcoin poursuit son envolée. Ce jeudi 9 novembre à 15h00, la reine des cryptomonnaies a gagné 5% en un jour, dépassant les 37.000 dollars. Pour la première fois, le bitcoin est revenu à ses niveaux de mi-mai 2022, la cryptomonnaie ayant été affaiblie par les crypto-krachs provoqués par la chute de l’écosystème Terra Luna en 2022.
« L’envolée des prix a été largement attribuée aux rapports selon lesquels Grayscale a entamé des discussions avec la SEC au sujet de la conversion de son fonds d’investissement GBTC en un ETF bitcoin au comptant », souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.
De même, alors que BlackRock attend toujours une réponse de la SEC sur le lancement de son ETF bitcoin spot, les chances d’acceptation du gendarme américain frôlent les « 90% » d’ici janvier, selon des analystes consultés par CoinDesk.
« Il se passe quelque chose »
Depuis que la reine des cryptomonnaies a frôlé les 35.000 dollars mardi 24 octobre, elle ne fait que prendre du poids sur le marché. Le bitcoin a gagné 32% en l’espace d’un mois, dont 120% depuis le 1er janvier. La capitalisation du bitcoin atteint ce jeudi 9 novembre les 720 milliards de dollars.
Mais cette hausse du bitcoin est-elle durable? « Quand on voit la liste d’acteurs qui souhaitent proposer des ETF bitcoin spot, on dit qu’il se passe quelque chose d’important », a déclaré Laurent Ovion, direction innovations & crypto chez DLPK sur BFM Business.
« C’est comme si en France il y avait une liste d’attente des assureurs qui veulent proposer du bitcoin dans un contrat d’assurance-vie. Aux Etats-Unis, du jour au lendemain ce sont des millions d’investisseurs qui pourront mettre du bitcoin dans leur plans de retraite », précise ce dernier.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Parmi les ETF, on peut distinguer les ETF de contrats à terme ou les ETF au comptant (ETF spot).
Dans l’univers des cryptomonnaies, la SEC approuve des ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, à l’instar de l’ETF ProShares Bitcoin Strategy, mais refuse depuis toujours les ETF bitcoin au comptant (ETF bitcoin spot). BlackRock, Grayscale, Fidelity ou encore Invesco ont déposé des dossiers en ce sens auprès du gendarme américain boursier.
Pour l’analyste de eToro, alors que le bitcoin a franchi le seuil de résistance « de 30.000 à 31.000 dollars, qui s’avérait assez difficile, la prochaine étape est potentiellement 45.000 dollars, les derniers sommets atteints en mars 2022 ».
Malgré cette tendance à la hausse, le bitcoin reste encore loin de son pic historique en novembre 2021, à 69.000 dollars.
[ad_2]
Source link