[ad_1]
L’Insee a révisé en légère hausse l’inflation de février, à 3%, contre 2,9% anticipés jusqu’alors.
L’inflation a légèrement ralenti en France à 3% sur un an en février, après +3,1% en janvier, tout en accélérant sur le mois, a indiqué vendredi l’Institut national de la statistique (Insee), révisant légèrement à la hausse ses premières estimations (2,9%).
Entre janvier et février, les prix ont augmenté de 0,9% après -0,2% en janvier, notamment en raison de « la forte accélération des prix de l’énergie », tirés par l’électricité et les produits pétroliers, précise l’Insee dans un communiqué. Sa première estimation faisait état d’une hausse de 0,8% sur le mois. Les services et les produits manufacturés sont aussi en hausse sur le mois mais le tabac ralentit tandis que les prix de l’alimentation « se replient du fait de la forte baisse du prix des produits frais ».
La baisse de l’inflation sur un an est due notamment à « des effets de base », précise l’Insee, car les prix avaient fortement augmenté sur un mois en février 2023. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 3,6% en février, après +5,7% en janvier, ralentissant ainsi pour le onzième mois consécutif. Le frein est très net sur les produits frais (+0,4% après +7,9%), grâce à une baisse des prix des légumes frais.
Bond des prix de l’électricité
La hausse des produits manufacturés enregistre elle son huitième mois de ralentissement, grâce à des baisses sur les meubles, les gros appareils ménagers, les jeux/jouets, les produits de santé ou encore les véhicules. Les prix des équipements ménagers non durables continuent eux d’augmenter, mais moins rapidement, tandis que la hausse des prix de l’habillement accélère.
Les prix des services ont augmenté de 3,2% en février 2024 sur un an, comme en janvier, tandis que les prix de l’énergie ont fortement accéléré (4,3% en février 2024, après +1,9% en janvier), précise l’Insee. Les prix de l’électricité ont notamment bondi de 23,1% sur un an mais aussi de 9,3% sur le mois avec le « rétablissement partiel des taxes ».
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert aux comparaisons européennes, s’établit à 3,2% en février, après +3,4% en janvier. Il rebondit de 0,9% sur un mois après -0,2% en janvier tandis que l’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus fluctuants comme l’énergie et certains produits alimentaires, diminue sur un an à +2,7% en février 2024, après +3,0% en janvier. En 2023, l’inflation en France avait ralenti à 4,9% en moyenne après 5,2% en 2022.
[ad_2]
Source link