[ad_1]
L’Icon of the Seas est le premier navire du géant américain des croisières à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un combustible fossile présenté comme une alternative plus propre au fioul lourd mais qui largue du méthane.
365 mètres de long, 20 ponts, 2.805 cabines, 40 restaurants, sept piscines, neuf jacuzzis et une cascade de 17 mètres de haut… Icon of the Seas, le nouveau plus grand navire de croisière du monde de Royal Caribbean, a largué les amarres en toute sobriété pour sa première croisière.
Le mastodonte, qui peut accueillir 5.610 passagers et 2.350 membres d’équipage, a quitté le port de Miami (Floride) le samedi 27 janvier. Il a ainsi entamé son voyage inaugural à destination des Caraïbes. Mais sa démesure et son impact environnemental font aussi grincer les dents.
Propulsé au GNL
Immatriculé aux Bahamas, il est le premier navire du géant américain des croisières à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un combustible fossile que l’industrie présente comme une alternative plus propre au fioul lourd mais qui largue du méthane, puissant gaz à effet de serre.
Le navire est équipé d’un système qui permet de convertir les déchets en énergie et d’un autre pour recycler l’eau à bord, avance Royal Caribbean. Il promet ainsi de réduire l’impact environnemental de ce type de navire, l’une des critiques les plus courantes envers l’industrie des croisières.
Lors de son voyage inaugural dans les Caraïbes, il se rendra à Basseterre, capitale de l’Etat de Saint-Christophe-et-Niévès, avant de mettre le cap sur Charlotte-Amélie, dans les Iles Vierges américaines, puis sur l’île privée de Coco Cay, dans les Bahamas, avant de retourner à Miami.
Lionel Messi à l’inauguration
D’un tonnage brut de 250.800 tonnes, soit cinq fois la taille du Titanic, il est sorti du chantier naval de Turku en Finlande.
Et pour le baptême de son navire star, la compagnie basée à Miami a fait appel à Lionel Messi, la star du club de football de la ville. Il avait notamment pour mission d’appuyer sur un bouton qui a fait s’écraser une bouteille de champagne sur la coque.
Signe de la course au gigantisme, l’Icon of the Seas remplace un autre navire de la même compagnie, le Wonder of Seas, en tant que plus grand navire de croisière au monde.
D’autres projets XXL
La Royal Caribbean ne compte pas s’arrêter là. La compagnie maritime va faire construire deux autres paquebots géants, de même dimension que son Icon of the Seas. Ils accueilleront autant de passagers et seront aménagés sur des plans similaires.
Malgré les critiques envers ces structures colossales, souvent décriées pour leur empreinte carbone mais également pour leur contribution au tourisme de masse, le nombre de paquebots XXL devrait encore augmenter à l’avenir.
Après le MSC World Europa, l’un des plus gros au monde avec 215.000 tonnes et 333 mètres de long, le groupe MSC va faire construire trois autres navires similaires, à Saint-Nazaire. Ils pourront accueillir jusqu’à 6.700 passagers à bord.
[ad_2]
Source link