[ad_1]
La difficulté à trouver un logement est une réalité pour 88% des moins de 35%, selon une étude OpinionWay pour Wellow, spécialiste de la colocation.
Les difficultés des jeunes pour accéder au logement semblent s’accentuer et engendrent des conséquences néfastes. Une étude OpinionWay pour Wellow, spécialiste de la colocation, montre que 88% des moins de 35 ans estiment que « se loger relève aujourd’hui du parcours du combattant ». Pourtant, pour beaucoup, quitter le domicile familial est une obligation pour poursuivre des études ou accéder à l’emploi.
Une difficulté telle que 31% des moins de 35 ans ont dû retarder leur passage à une vie autonome et 20% déclarent être retournés vivre chez leurs parents en raison de l’augmentation du coût du logement. 26% affirment avoir été obligés de retarder leurs projets de reconversion professionnelle, 14% de refuser un emploi ou encore 12% de renoncer à poursuivre leurs études.
Conditions trop sélectives
Dans le détail, parmi les difficultés exprimées, « un jeune sur deux déplore les conditions trop sélectives imposées par les propriétaires (nature du contrat, garant, caution, salaire minimum, etc.). De fait, près de deux jeunes sur dix ont déjà été confrontés à l’impossibilité de répondre à l’exigence d’une caution parentale (16%) », précise l’étude.
Et elle ajoute : « Plongés dans une lutte sans merci pour se démarquer des autres candidats, 41% des jeunes enchaînent les visites tout en sachant que leur dossier a peu de chances d’être accepté. Une situation d’autant plus complexe que les étudiants recherchent davantage de souplesse quant à la durée de leur location : 22% des répondants rencontrent des difficultés à trouver une solution de logement flexible adaptée à leurs besoins ».
[ad_2]
Source link